Lorsque j'ai ouvert Power Up Gaming pour la première fois, nous avions un inventaire de jeux vidéo rétro d'une valeur d'un peu plus de 20 000 $. Aujourd'hui, 6 ans plus tard, nous avons porté cet inventaire à plus de 500 000 $. Une chose que les gens ne comprennent pas, c'est que le prix de la majorité des jeux augmente, donc même si je n'avais pas augmenté l'inventaire de notre magasin, la valeur de revente de ces jeux aurait augmenté de toute façon.
Pour donner un exemple immédiat, lorsque nous avons ouvert le jeu, nous vendions des jeux comme Super Smash Bros pour la N64 pour environ 50 $. Avance rapide jusqu'à 6 ans plus tard et nous ne pouvons pas le garder en stock à 95 $. Cette tendance à la hausse des prix est généralisée pour toutes les consoles de jeux.
Pour mieux comprendre ce qui se passe, nous expliquerons le cycle de ce qui se passe :
- Un nouveau jeu sort et se vend 70 $
- Un peu plus tard, le jeu commence à revenir dans les magasins de jeux sous forme de copies d'occasion qui se vendent ensuite à un prix inférieur à celui du neuf.
- Finalement, tout le monde achète le jeu utilisé, ce qui signifie que le prix doit baisser pour continuer à capter le volume élevé des ventes.
- Plus tard, les prix tombent à presque rien et les ventes diminuent à presque rien. Ensuite, le jeu cesse d’être proposé par les magasins à grande surface et devient plus difficile à trouver.
Le jeu qui se vendait à l'origine à 70 $ est maintenant tombé à 5 $ avant d'être définitivement retiré des étagères des magasins de jeux habituels. Ensuite, les propriétaires de magasins de jeux vidéo rétro prennent le relais et commercialisent ce jeu auprès de leurs clients. Le prix de ce jeu est peut-être au niveau de 5 $ auquel il s'est terminé, mais il commencera lentement à augmenter.
Finalement, plus de 10 ans plus tard, les gens qui jouaient à ce jeu incroyable veulent y jouer à nouveau et aller le chercher. Au lieu de payer 70 $ neufs, voire 5 $ à la fin du cycle pour le jeu, ils envisagent de payer entre 15 $ et 30 $ et sont plus qu'heureux de le payer. À mesure que ce jeu se trouve sur l’étagère de leur bibliothèque, le prix continue d’augmenter.
D’après mon expérience dans l’industrie du jeu vidéo, je peux honnêtement affirmer que les prix des jeux vidéo rétro augmentent en moyenne de 10 à 15 % par an. Cela se produit davantage sur les jeux Nintendo que sur Sega, XBOX ou PlayStation, mais c'est généralisé. À quand remonte la dernière fois que vous avez gagné plus de 10 % en investissant en bourse ?